jeudi 29 octobre 2009

Pot-de-vin sans fond

Pour comprendre, allez lire :
Pour éviter les enveloppes brunes (22/10/2009)

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/10/20091022-045200.html

Richard, Richard, Riiiichard…

Oui, je te l’accorde, Beaudry a raison, politicien rime avec malandrin. Les vendeurs de chars ont plus de crédibilités qu’un ministre…

Je ne voudrais pas mettre tous les politiciens dans le même bateau, mais quand il n’y a qu’un seul navire et qu’il s’appelle « Money », je trouve difficile de croire qu’il y a des politiciens qui voguent sur l’océan de la démocratie en radeau.

La politique, c’est une passe de cash, les partis ne passent pas au pouvoir pour changer les lois, ils passent au pouvoir pour remplir leur coffre.

Pis assurer les vieux jours de leurs membres…

L’élite en veut toujours plus

Ta solution pour enrayer la corruption politique (inspirée par une lectrice, madame Laplante) serait d’augmenter le salaire des politiciens pour attirer l’élite professionnelle aux différents postes ministériels.

Comme ça, avec un salaire décent, les politiciens seraient moins tentés d’accepter les « extras monétaires » d’un groupe de mafieux, de syndicalistes ou d’aliens voulant un pouvoir anonyme sur les décisions planétaires (ok, t'as raison, pour la dernière j’exagère).

Permets-moi d’en douter…

Justement, l’élite, ce ne sont pas eux qu’on blâme d’arroser les gouvernements pour leur permettre d’agir à leur guise? Tous ces bandits à cravate qui sortent de Yale, Harvard ou de l’Université de Sherbrooke ne deviennent-ils pas un jour les vrais décideurs politiques?

La Commission Gomery, l’histoire de Labonté, L’affaire Lacroix, Lise Thibault pis j’en passe, ce ne sont que des petits arnaqueurs, des marionnettes sacrifiées pour détourner notre attention de la base de l’iceberg. Là où on brasse des milliards de piasses.

L’élite s’achète le pouvoir sans même avoir besoin de passer par la démocratie. Si le gouvernement veut bannir les cigarettes, qu’il en interdise la production. Si le gouvernement veut baisser le nombre de morts sur les routes, qu’ils bloquent les moteurs des voitures à 110 km/h. Si le gouvernement tient à l’environnement, qu’il parte en guerre contre les compagnies pétrolières. Si le gouvernement tient tant à notre santé, qu’il nous fasse un bilan éclairé et avec preuve à l’appuie (un temps d’antenne de quinze minutes à R-C) que le vaccin de la grippe A (h1n1) n’est pas nocif.

Mais non, les politiciens ne feront jamais ça. L’élite paie grassement pour continuer à nous empoisonner. L’enjeu pécuniaire est beaucoup trop gigantesque.

Le mot d’ordre : « Réglementons pour calmer le citoyen mais ne bannissons pas… »

Soit que les partis politiques ont un sérieux manque de couilles ou soit qu’ils ont soif d’argent.

Moi, Richard, j’opte pour le deuxième…

Ceci étant dit, comprends-moi bien, je ne suis pas un dictateur. Je ne dis pas que les gouvernements doivent tout bannir au nom de la sécurité et de la santé, je dis seulement d’arrêter de rire de nous autres en adoptant des lois qui ont un impact seulement sur le petit citoyen et non sur l’élite, le vrai fouteur de troubles.

Imagine

Maintenant, imagine si le Premier Ministre gagne… je sais pas, deux ou trois millions par années par exemple.

Automatiquement, ses dépenses vont augmenter, son rythme de vie sera plus grand et ses dettes aussi.

Au lieu d’accepter un pot-de-vin pour payer sa maison à Westmount, le politicien acceptera une enveloppe pour payer son chalet à Tremblant.

Ce n’est pas parce que tu es payé plus cher que tu deviens subitement plus conscient et honnête. Même que je dirais que c’est le contraire qui se produit.

Le vin dans le pot donne soif…

C’est bien connu, Richard…

Quand tu as de l’argent, tu en veux toujours plus.

:)

C’est mon opinion et je la respecte,
Pierre-Jean Jacques

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous, c'est gratis!