lundi 9 novembre 2009

Il y aura toujours la file

Pour comprendre, allez lire :
Fais la queue, mémé! (04/11/2009)

http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/11/20091104-054400.html

Aujourd’hui, Richard, tu me fais la vie dure.

Parce que oui, ce n’est pas normal qu’une personne souffrant d’une maladie grave doit attendre son tour plusieurs heures pour se faire vacciner. J’irais même jusqu’à dire qu’une maman avec deux enfants en bas âge devrait pouvoir avoir un accès privilégié au vaccin également.

Mais (parce qu’il y a toujours un mais, sinon je n’ai pas de raison d’être) j’imagine qu'il doit avoir plus qu'une douzaine de malades et d'enfants au Québec.

Ce qui veut dire que le problème reste entier.

Je t’explique, Richard

Sur une population d’environ huit millions d’habitants, combien y a-t-il en tout de malades graves et d’enfants au Québec?

Deux millions au total, environ? Ce n’est qu’une estimation, c’est peut-être un peu moins ou un peu plus.

Comment veux-tu vacciner tous les malades et tous les enfants en même temps?

Je veux dire, même si on demande juste aux malades de se présenter un jour X, ils seront six ou sept centaines à attendre devant la porte de chaque centre de vaccination. Ce qui fera, automatiquement, une longue queue de gens malades.

Il y aura toujours la file…

Jamais, en aucun cas, tu ne pourras éviter de faire faire la queue plusieurs heures aux gens malades. Il y en a trop, Richard.

Ce sera quoi le prochain débat?

Pourquoi celui qui fait de l’emphysème est passé avant celui qui a une maladie dégénérative?

On peut continuer longtemps comme ça et ne jamais être content.

*Soupir...

Des fois, j'ai l'impression que tu es de mauvaise foi.

Le véritable scandale

Sincèrement, je crois que tu passes à côté du véritable scandale, Richard.

La file, ça n’a rien d’étonnant. Qu’un malade doit attendre six heures ne me surprend pas, comme je disais plus haut, même si c’était une file de gens malades, il devra patienter de toute façon.

Ce qui me choque en lisant ton billet, c’est de m'apercevoir de l’absence de courtoisie et de gros bon sens des citoyens.

Pourquoi personne n’a laissé passer devant lui l’homme qui venait de se faire enlever une tumeur au cerveau? Pourquoi personne de la file n’a pas cédé sa place à la victime d’emphysème?

C’est ça qui me révolte, qui m'indigne.

Je comprends que tout le monde a peur de mourir, c’est légitime, mais quand on est en file pour le vaccin et que c’est une question d’heures avant de le recevoir, ça ne coûte rien (et sûrement pas la vie) de laisser passer les plus faibles.

Moi, par exemple, je vais y aller recevoir le vaccin. Mais je vais y aller en dernier. Parce que je suis en forme, j'ai 35 ans et je mange des Corn pops tous les matins.

Le gouvernement fait son possible mais si le citoyen ne fait pas sa part, ben les plus faibles mouront. Simplement à cause d’un manque d’empathie et d’un problème d’éthique morale individuelle.

La vaccination écolière

Tu suggères dans ton article, Richard, que les enfants devraient se faire vacciner à l’école. Comme tu dis, décentraliser les centres de vaccination.

(Je cite) : …Ce projet d'immunisation de 300 000 enfants et adolescents contre la méningite constituait la plus importante campagne d'inoculation à être entreprise au Canada depuis 1957.

Savez-vous comment on a procédé?


On a privilégié une approche DÉCENTRALISÉE. On est allé vacciner les enfants dans les écoles.

C’est certain Richard, on parle de vacciner des jeunes et, surtout, on parle de 300 000 vaccins à distribuer.

Ce n’est pas huit millions, Rich.

Mais, je n’irai pas plus loin dans mon argument parce que tu dis toi-même ce que j’aurais dit.

(Je cite) : Vous me direz que cette campagne de vaccination n'est rien comparativement à l'actuelle campagne qui touche des millions de personnes.

Exactement, Richard.

Pour une fois, on est d'accord sur un point.

:)

C’est mon opinion et je la respecte,
Pierre-Jean Jacques

6 commentaires:

RAINETTE a dit…

À mettre au carnet de P-J J pour trouver son identité : il a 35 ans et mange des corn pop.

Le mieux seraient que les journalistes cessent d'en parler de cette vaccination à la con !

Je respecte mon opinion.

Salut Salope a dit…

Moi j'ai un fiston fiévreux qui s'tousse les poumons à la maison. Mais bon... c'tait pas notre tour ça l'air.

J'me demande y'a eu combien d'boomer pis d'BS qui l'ont eu pareil leur vaccin.

Zer a dit…

C'est mon opinion et je la partage.

Zer a dit…

richardmartineau.com

nina a dit…

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler en masse, où je le peux, dès que je le peux, l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

nina a dit…

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous, c'est gratis!