mardi 3 novembre 2009

Alléluia!!!

Pour comprendre, allez lire :
Chacun pour soi (31/10/2009)

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/10/20091031-070903.html

Richard, tu es trop en feu aujourd’hui, faut que je t’arrose.

J’ai pris l’avion une douzaine de fois. Ok, c’est pas super gros comme expérience, mais c’est assez pour que je me dise : « Hein? À l’embarquement j’ai jamais entendu un agent « caller » les fauteuils roulants et les familles à embarquer en premier »…

Moi, j’ai toujours entendu par exemple : « Les passagers du vol 414 d’Air Canada sont priés de se rendre à la porte d’embarquement numéro douze. »

Pis c’est à ce moment, Richard, que je me précipite vers la porte en rentrant les chaises roulantes dans le mur et en écrasant les enfants sur mon chemin.

*Soupir…

Comme je suis un homme de grande générosité, je te laisse le bénéfice du doute sur l’anecdote des aéroports.

Je crois, cependant, que ce que tu décris dans l’intro de ton billet ne touche qu’un faible pourcentage de gens. Quand un agent « call » enfants et handicapés en premier, j’ai jamais vu personne (sauf quelques exceptions) être assez stupide pour essayer de passer avant.

On sauve notre peau

À quoi tu t’attendais, Richard, à propos de la réaction des gens?

C’est certain que tout le monde se précipite dans les centres de vaccination contre la grippe A. On ne parle pas d’un aéroport ici!

Oui, ils ont demandé aux enfants, aux vieux et autres travailleurs de la santé et femmes enceintes de se présenter les premiers.

Mais l’humain est ce qu’il est. Tu ne peux pas en vouloir aux gens de paniquer et de se précipiter pour recevoir le vaccin, ils agissent par instinct de survie.

L’instinct de survie, tu sais c’est quoi, Richard?

Dans des situations ou sa vie est en danger, l’humain ne raisonne plus, toute sa tête est occupée à remplir un seul et unique objectif : Sauver sa peau. Il agit selon ses impulsions et ses intuitions pour se sortir de la merde.

C’est ce qui pousse des personnes à se jeter en bas d’un gratte-ciel quand un avion rentre dedans. Ils se disent : « Aucune chance de survie à l’intérieur, je tente le tout pour le tout ».

Maintenant, tu comprends, Rich?

Ce n’est pas la faute des gens. Ils ont simplement peur de mourir. Cette peur les pousse à agir ainsi. L’instinct de survie est dans notre ADN, dans nos molécules.

Tu peux quand même pas chiâler contre nos molécules, Richard???

Les médias, notre sauveur, alléluia!

Au moins, dans ton billet, tu as le courage de dire, concernant la grippe A, que (je cite) : les médias ont peut-être tiré un peu trop fort sur la sonnette d’alarme.

Ben oui, Richard, c’est certain. La grippe A, ça fait vendre des journaux, ça ne prend pas un cours d’économie de secondaire 5 pour savoir ça.

Mais où je ris vraiment, MAIS VRAIMENT!!! C’est quand tu affirmes que les journaux ont agi ainsi pour le bien des gens.

(Je cite) : …Vous n’étiez que 33% à dire que vous alliez vous faire vacciner… c’est pour cette raison que les médias ont martelé leur message et sorti leurs gros canons.

Autrement dit (ça c’est vraiment comique), il y a eu une sorte de prise de conscience des médias, vous vous êtes réunis et vous avez dit : « Faut faire quelque chose sinon c’est la fin du monde! »

Ben merci.

Merci à tous les journaux de m’avoir sauvé la vie, merci à RDI, LCN, CNN de s’assurer de mon bien-être.

Les médias ont sauvé la planète. Grâce à eux, je sais qu’une petite vieille de l’Arkansas qui souffrait de diabète, de cholestérol, d’arythmie cardiaque et d’un cancer des poumons est morte tragiquement de la grippe A.

Grâce aux médias, je sais, sans même lire le journal, qu’un pauvre garçon de treize ans en est mort, le p’tit gars est sur la page couverture avec un titre en gros caractères jaunes pétants.

Grâce aux médias, je sais qu’il faut se laver les mains sinon je risque de mourir attaqué par une horde de H1N1.

Les médias m’ont rassuré. Heureusement qu’ils étaient-là pour calmer la population, si j’avais pas su tout ça, j’aurais été inquiet…

Bipolaire, my ass

Les médias veulent vendre, c’est tout, Richard.

Quand les gens paniquent, la nouvelle devient pleine d’espoir, automatiquement les gens vont acheter pour se calmer.

Quand les gens sont calmes, on sort une nouvelle sale, les gens paniquent et achète pour savoir ce qui se passe.

Ça devient une bipolarité stratégique et payante…

Pas certain que la prochaine fois que je vais voir une nouvelle victime de la grippe A en front page, je vais me dire: "Tiens, les médias tentent de sauver la population".

:)

C’est mon opinion et je la respecte,
Pierre-Jean Jacques

5 commentaires:

Grimimi Sue a dit…

Cher PJJ,

Moi ce n'est pas ta question qui me fait écrire un commentaire.
C'est la petite image que j'ai vue dans mes membres (amis) de mon blog "Grimimi Sue".

Quand il y a un nouveau membre, je suis toujours un peu énervée... J'ai, après ton inscription, maintenant 7 membres depuis septembre. On a déjà des points en commun.

Mais la photo m'a vraiment interpellée. Je vois un gars, jeune, les yeux bandés... Je veux savoir c'est qui et qu'est-ce qu'il fait là.

Je mets la souris devant la p'tite photo et je pèse. Me voilà devant un écran qui affiche une partie de ton profil et un lien vers...

Pierre-Jean Jacques VS Martineau. Imagine la surprise. Je me dis tant qu'à y être, je vais lire ce billet.

Et là, je me suis rappelée avoir lu, dans mon journal "rendez-vous tous les jours" qui malheureusement ou financièrement ne publie plus le dimanche et j'ai nommé "La Presse", un article sur toi.

Grimimi n'est pas encore dans le dictionnaire.
Mais c'est mon petit-fils lorsqu'il avait 5 ans qui m'avait demandé s'il pouvait m'appeler Grand-mimi au lieu de grand-maman. PJJ, met ça au masculin et ça ne marchait pas pour le grand-papa, alors il m'a suggéré Grimimi et Gripipi.

Alors, je te pose la question... Mon beau PJJ vas-tu lire mes billets et les commenter comme tu le fais avec Richard M...

Je suis maintenant membre de ton fan club et c'est avec plaisir que je te lirai et que je pourrai placer ça dans une conversatin entre amis(es).

Surtout n'aie pas peur de varloper les enfants qui privent leurs parents de voir leurs petits-enfants... Parce que c'est un crime. Merci!
Becs chinois xox
P.S. Bravo pour ton billet. OUI, OUI ET OUI, TU AS RAISON.........

Magnolia a dit…

Ahhh la panique! Pas pour moi merci! J'en veux pas de cette merde-là!

La grippe ordinaire fait plus de mort a date alors...

Pis Martineau, ca fait longtemps que je ne le lit plus ses posts: provoquer pour provoquer, ca manque d'intelligence pour moi.

Je préfere quelqu'un qui réfléchi maladroitement mais qui réfléchi, qu'un homme qui veut constamment me jeter de la poudre au yeux!

C'est mon opinion!!!

Chiquita Banana a dit…

Pour travailler dans le système de la santé, je vois vraiment l'impact des campagnes de peur des médias. Après ca avoir faite bin peur à tout le monde, le gouvernement essaye de dire: Pas de Panique Monique! Arf!

Cette grippe va me tuer!

Éléonore a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Éléonore a dit…

hahaha PJJ tu réagis au même passage que moi !
"Mais où je ris vraiment, MAIS VRAIMENT!!! C’est quand tu affirmes que les journaux ont agi ainsi pour le bien des gens.

(Je cite) : …Vous n’étiez que 33% à dire que vous alliez vous faire vacciner… c’est pour cette raison que les médias ont martelé leur message et sorti leurs gros canons.

Autrement dit (ça c’est vraiment comique), il y a eu une sorte de prise de conscience des médias, vous vous êtes réunis et vous avez dit : « Faut faire quelque chose sinon c’est la fin du monde! »"

J'ai dit à mon mari :" Ha ben boswell ! Martineau se prend pas pour de la marde lol" Ben oui les médias se prennent maintenant pour le chien de garde de la bonne santé et de la vie civique des citoyens ? comme un espèce de directeur de conscience ?

Voici mon analyse de la situation:
1- les autorités médicales ET les journaux ont sorti le marteau-piqueur pour nous inculquer de force l'idée du vaccin. Le docteur Barrette -qui soit dit en passant n'est pas un modèle de santé- nous a même fait le grand jeu de la culpabilité en déclarant que les non-vaccinés seraient responsables de l'engorgement des soins hospitaliers (et les obèses morbides eux ils engorgent pas les soins de santé ???). Puis qu'il fallait se faire vacciner pour les pauvres ti-enfants sans défense qu'on croiserait (comme si on leur toussait dans la face !)
2-Après avoir effrayé et culpabilisé le monde ben comme il faut, les médias nous font mainetnant des leçons de civisme !
3-Depuis quand Martineau est toubib pour dire ce qui est du charlatanisme sur le net ? Moi je prends beaucoups d'infos sur le site d'un épidémiologiste français, docteur en médecine et biologie...
4-le petit Ontarien on est même pas certain de la cause de sa mort !!! les symptomes sont beaucoup plus du côté de la méningite et il ya eu des nouvelles en ce sens.

Bref, j'aime bien Martineau, mais parfois il est snobinard !!!

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous, c'est gratis!